Pour ce chantier sous combles, les propriétaires souhaitaient disposer d’un chauffage par le sol hydraulique, relié à une pompe à chaleur air-eau. Cependant, ils ne voulaient pas perdre de hauteur dans ces combles où la hauteur sous plafonds au niveau des rampants est limitée!
Pour répondre à leur besoin, nous avons conseillé une solution suédoise de plancher chauffant extra mince, qui nécessite seulement 13mm d’épaisseur. Celui-ci est constitué de dalles isolantes rainurées, revêtues sur leur totalité d’une couche d’1mm d’aluminium pour une parfaite conduction de la chaleur, et de tuyaux de multicouche 13mm avec un pas très resserré de seulement 12cm, pour une puissance de chauffe pouvant aller jusqu’à 100w/m2 : bien plus qu’il n’en faut pour cette maison où toute l’isolation a été refaite à neuf.
Ainsi, pour une perte de hauteur négligeable, les propriétaires peuvent bénéficier du confort et des économies d’un plancher chauffant relié à une pompe à chaleur.
Un très beau parquet massif en teck vient recouvrir toute la surface, en pose collée évidemment, obligatoire pour conduire la chaleur dans le cas d’un plancher chauffant (une fine couche d’air entre le parquet et le plancher chauffant constituerait alors un isolant thermique, et pourrait également entrainer un risque de condensation sous le parquet).
Quelques photos du chantier :